La stratégie du changement est en amont du projet, elle induit une réflexion systémique en analysant les conséquences humaines et organisationnelles qui découleront du projet. Elle sert à évaluer le degré de maturité d’une organisation pour réfléchir sur le ou les chemins à prendre, ou à éviter.
De la stratégie du changement seront extraits les « matériaux » qui serviront de base aux fondations de la conduite du changement. De la stratégie du changement découlera la vision partagée avec les différentes parties prenantes.
La vision claire doit alors permettre d’élaborer le plan de conduite du changement
La conduite du changement est liée à toutes les étapes de réalisation d'un projet : conception, réalisation, déploiement.
Elle joue un rôle de prescription sur le mode et la planification de la communication, sur la documentation à réaliser durant tout le projet sur les types de formation ou d’actions à mettre en œuvre pour faciliter l’accompagnement des acteurs concernés par le projet.
Concernant l’accompagnement du changement, nous pensons qu’il s’agit d’une étape à part entière du processus de changement, et si la conduite du changement prépare l’accompagnement, elle ne suffit pas à sa mise en œuvre.
Il doit permettre aux acteurs de s’approprier le changement, pas de faire avec, mais de réellement faire.
Le rôle de l’animation, et donc de l’animateur du changement est sans aucun doute le facteur clé du succès de son appropriation.
Il s’agit pour l’animateur de passer de l’abstraction d’une décision à sa concrétisation.
Les qualités humaines de l’animateur (empathie, écoute, réactivité, médiation, énergie, pédagogie…) sont fortement mises à contribution. L’accompagnement réel du changement réside dans la fluidité des interactions au sein des équipes permettant les réajustements permanents inhérents à un projet réussi.